Lundi et mardi, après avoir présenté les intervenants : Karin Serres, Stève Moreau, Jean-Christophe Désert, Nolwen Treussier et Camille Perreau, chaque enfant a reçu une petit enveloppe avec un message. Le message invitait la classe à aller dans la salle de mobilité et au son d’une composition sonore inspirante de Jean-Christophe, le message leur demandait de dessiner les choses suivantes :
“S’IL TE PLAIT,
DESSINE LE CHANT DE LA MER
DESSINE LA RESPIRATION DE LA MER
DESSINE UN POISSON QUI RÊVE D’ÊTRE UN OISEAU
DESSINE LA CRÉATURE MARINE DE TES RÊVES OU DE TES CAUCHEMARS”
Pendant ce même temps, l’autre classe a eu la visite d’Antoine, le guide médiateur de la Pointe du Raz, qui Covid oblige, leur a fait visiter la Pointe depuis leur salle de classe. Heureusement que les petits capistes connaissent déjà tous bien le site… cela dit, Antoine leur a révélé que des choses bizarres s’y passaient actuellement et qu’un grand moment se préparait… mais oui notre légende, celle de l’Écume des Vents.
Un temps collectif de description et de discussion a eu lieu avec les élèves autour de leurs productions. Comme un toboggan vers l’imaginaire, ce temps passé avec eux les a plongés dans notre univers et nous a permis de découvrir le leur… nous avons notamment découvert que la mer sans sirènes c’est impossible à imaginer 🙂