Ateliers danse avec Véronique

Cette première rencontre avec les classes s’est très bien passée 🙂 !

Voici un petit récapitulatif de ce que nous avons fait :

Petit échauffement corporel : on a commencé par des auto-massages (frotter, tapoter différentes parties du corps) enchaîné par un réveil articulaire (plier, déplier, faire tourner les articulations) 🙂

Puis la classe marchait librement sur toute la surface délimitée par les tapis (contrainte : éviter de se bousculer ou de se parler, occuper toute la surface des tapis), s’arrêtait quand le tambour s’arrêtait. Au son de la lame, on “fondait” lentement vers le sol, puis on remontait lentement debout.
Les élèves ont expérimenté plein de façons différentes de s’appuyer au sol (parties du corps en contact avec le sol différentes = formes différentes).

Les élèves ont exploré le mouvement du vent sucré de la terre (plus doux) et le mouvement puissant du vent salé de la mer. Chaque élève a défini deux mouvements différents. Ces deux mouvements alternaient, entrecoupés d’une marche de 4 pas. Puis chaque élève a exploré et trouvé la traduction gestuelle de : “Moi, pour vous, je vais danser une danse très ancienne, la danse de la Terre et de la Mer.”

Les élèves ont également exploré des signaux, les signaux que pouvaient envoyer, il y a très longtemps, “les enfants guetteurs”. Chacun.e doit trouver et mémoriser 4 signaux différents, il/elle pourra les dessiner pour les mémoriser et pourra préciser le sens de chaque signal.

Nous avons aussi écouté “Begarraz”, la musique composée par Régis Huiban, qui sera interprétée par tout un groupe d’accordéonistes lors de la fête. Nous avons dansé ensemble sur le début de la musique, commencé à enchaîner les différents éléments.

La suite lors des ateliers suivants…

Véronique

Photos prises lors des séances à Plogoff.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *