Dans la lentille du microscope

Notre célèbre compagnon du plancton, Pierre Mollo, était de retour à Penmarc’h pour un nouvel atelier avec les élèves de CM1 de l’école Thomas Donnard.

Notre passionné-passionnant amoureux du plancton est venu avec sa pêche du matin et tout un matériel pour analyser ces êtres vivants invisilbe à l’oeil nu mais si indispensable à notre éco-système !

Lors de sa première intervention, Pierre Mollo avait enseigné ceci aux enfants : “Rien ne ressemble moins à une goutte d’eau qu’une autre goutte d’eau”. Il est venu prouver cette théorie ce lundi 15 février avec une après-midi de mise en pratique. Équipés de microscopes, les CM1 de l’école Thomas Donnard ont eu la chance d’observer la vie du plancton au cœur d’une goutte d’eau.

Pour faire un petit rappel, Pierre Mollo a découvert sa passion pour le plancton lors d’un séjour au Japon où il fait une rencontre qui a changer sa vie. Il ne parle pas le japonais, et là-bas personne ne parle le français ou l’anglais mais tous ont une langue commune : celle du plancton. On lui enseignera une chose : “d’abord tu observes, ensuite tu dessines, puis tu cherches la bonne famille de plancton dans les livres”. Il faut s’armer de patience mais chaque nouvelle découverte est source d’émerveillement.

C’est cette leçon que Pierre Mollo a souhaité enseigner aux élèves de Penmarc’h, en leur demandant de dessiner tout ce qu’ils pouvaient voir dans le microscope pour ensuite aller chercher dans les livres.

Le compagnon du plancton avait amené avec lui ce qu’il appelle “ses bibles”, les enfants ont donc pu en apprendre davantage aussi bien sur le zooplancton que sur le phytoplancton.

Le prochain atelier aura lieu le 18 mars et notre passionné-passionnant a prévu une activité un peu particulière : devenir Pierre Mollo pour une matinée ! À vos bottes, nous allons pêcher le plancton !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *