Projet langage retrouvé à Plogonnec #1

C’est aujourd’hui que démarre le projet spécifique qui sera développé par Camille avec les enfants de l’école Jean-Marie Autret. Ils vont rechercher au tréfonds de leur mémoire et retrouver le système de symboles que les enfants de l’Ecume des Vents utilisaient pour communiquer entre eux à l’époque. Ces symboles naîtront de leur imagination et seront un croisement entre des hiéroglyphes et des idéogrammes, le tout fortement coloré. 

La matinée s’est découpée entre une reprise  de contact avec la légende et ses détails, l’écoute du premier épisode du podcast de l’Ecume des Vents, puis le décryptage du texte écrit spécifiquement pour ces enfants par Karin Serres. Ils ont identifié les mots et notions clés, puis commencé à dessiner ce qui pourrait les représenter/symboliser. 11h45 est vit arrivé et la suite de ce travail se fera en avril.

Les enfants vont inventer suffisamment de symboles pour traduire une présentation de la légende. Ils les dessineront ensuite sur des petites planchettes qui permettront de réaliser une grande fresque ainsi que de petites phrases type haïku, présentées sur le sentier sud du site de la Pointe du Raz le Grand Jour-Dit.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *