Projet Rose des Vents à Plogoff #1

Le projet dans le projet, spécifique à la classe de CP/CE1/CE2 de Plogoff, a démarré ce jeudi 12 mars avec Camille. En puisant dans l’imagination des cartes maritimes anciennes, des portulans, des gravures et autres merveilles issues de la légende de l’Ecume des Vents écrite par Karin Serres, les enfants vont créer une très très grande boussole, une rose des vents qui lors de Grand Jour-dit trouvera sa place au sol à proximité du Sémaphore de le Pointe du Raz. 

Quel plaisir de passer l’après-midi à regarder des images dans des livres, les choisir, marquer les pages. Des gravures anciennes, des animaux de la mythologie, des plans de phares, des cartes maritimes, des planches scientifiques du 18e sc. Tout un univers qui sera utilisé pour réaliser une fresque circulaire telle une rose des vents. Nous utiliserons le principe du collage. Les images choisies seront scannées, imprimées en grand format puis assemblées pour recréer un univers singulier.

Nous nous inspirerons de certains street artistes telle que la plasticienne « Madame »

Rendez-vous en avril pour réaliser la maquette au tiers de la taille réelle dans la salle de classe puis dès mai, la vraie fresque sur des plaques de bois dans la cour.

Pour finir la journée en beauté chaque enfant s’est fait « tirer le portrait »  en vue de l’installation commune dite de la porte de l’Ecume des Vents, mais chut c’est une surprise pour les parents.

Nous avons aussi pu découvrir de nos propres oreilles et yeux l’installation scientifico-artistique du collectif Ex Situ. Ou comment une plante partage la vie de la classe et enregistre tout ce qu’elle ressent.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *