Raconter l’Écume des Vents d’une nouvelle manière

Dans différents articles de l’Écume des Vents, on vous parle d’un certain Bertrand Guerry. Mais qui est cet homme, toujours caméra sur l’épaule et casque sur les oreilles ?

Bertrand Guerry, le réalisateur de l’Écume des Vents !

Bertrand Guerry est un réalisateur de court-métrages, long-métrages et documentaires.

Dès le mois de janvier, il a plongé dans l’aventure de l’Écume des Vents en se rendant à l’école Thomas Donnard de Penmarc’h ainsi qu’à l’école du Bout du Monde de Plogoff. Son séjour s’est terminé par une petite visite de la Pointe du Raz avec l’école Sainte-Anne de Plonévez-du-Faou.

En février, il était de retour dans notre beau Finistère pour découvrir l’école des Trois Pommier de Peumerit et retourner à Penmarc’h.

 

Ici en photo, les différentes visites à Penmarc’h qui ont permis à Bertrand de filmer une rencontre passionné-passionnant avec Pierre Mollo et un atelier de Jean-Christophe Désert.

Il y a deux team dans la bande de l’Écume des Vents : ceux qui racontent avec des mots et ceux qui racontent avec des images. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces deux manières de s’exprimer se complètent beaucoup plus qu’elles ne s’affrontent.

Au fil du projet, nous avons essayé de retranscrire au mieux chaque atelier, chaque intervention de passionnés-passionnants afin de vous plonger au mieux dans l’Écume des Vents à travers des articles illustrés. Au cours de ses différents séjours, Bertrand a su mettre en image tout ce que l’on ne peut pas raconter avec des mots : la danse des poissons volants à Peumerit avec Camille Perreau, l’histoire de Pierre Mollo, les ateliers sons de Jean-Christophe, et tout pleins d’autres moments très précieux.

Si de notre côté, nous avons eu l’aubaine de vivre ces différents instants en vrai, nous souhaitions vous offrir une chance de les découvrir également d’une nouvelle manière et de plonger au cœur de l’Écume des Vents, avec les enfants, les artistes, les passionnés-passionnants ! En attendant ce film spécial Écume des Vents et sa projection finale, qui nous permettra de nous remémorer tout le chemin parcouru, Bertrand a souhaité utiliser les images déjà enregistrées et créer des “capsules vidéos”, comme des teasers pour vous immerger dans le projet. Nous les partagerons avec vous au fil des mois qui nous séparent du grand jour dit.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir la première capsule, intitulée “Toute une vie dans une goutte d’eau”. Vous pourrez y découvrir notre passionné-passionnant, Pierre Mollo, plus communément appelé “le compagnon du plancton”. Si nous vous en avions déjà parlé dans différents articles, vous pourrez en connaître un peu plus sur son histoire et sa philosophie de vie !

Bonne immersion dans l’Écume des Vents !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *