Que Visiter à Grenade Pendant Deux Jours ?

Dans la suite de notre périple du Nouvel An, après avoir visité Séville pendant deux jours, direction Grenade !

Visiter à Grenade Pendant Deux Jours

Nous sommes restés sur place un jour et demi (il faut compter bien deux heures pour faire le trajet entre Séville et Grenade !).

Gros coup de cœur de notre côté, la ville est magnifique avec ses influences arabes ! On vous conseille de rester bien deux jours pour pouvoir profiter pleinement d’un séjour à Grenade.


1. Le quartier de L’Albacine et de Sacremento

Rien de mieux qu’une balade dans ces quartiers pour s’imprégner de l’ambiance typique des villages andalous : maisons blanches, troglodytes, points de vues

De quoi passer un agréable après-midi !

Quartier de l’Albacine

La promenade débute généralement par l’ancien quartier arabe, celui de l‘Albacine. Commencez par la montée dans la rue de Caldereria Nueva, où l’on ressent pleinement l’héritage maure de la ville.

Ne pas hésiter à faire une pause thé à la menthe dans les fameuse teterias, accompagné de pâtisseries arabes, parfait pour le goûter !

Vous trouvez sinon plusieurs petites boutiques vendant souvenirs, tapis, lanternes et autres dans ce quartier !

Il y a plusieurs points de vues possibles tout au long des balades (nous avons suivi celle du routard mixé avec des recommandations de notre hôtel).

Le plus connu étant le mirador San Nicolas, assurant une vue imprenable sur l’Alhambra et les paysages environnants de la Sierra Nevada.

Il peut il y avoir pas mal de monde sur place. Alors, petite astuce : se rendre dans les jardins de la mosquée juste à côté, vous serez plus tranquilles avec une vue toute aussi belle !

Ils se situent dans la rue d’en face, l’entrée pour les jardins est libre. Elle se fait au travers d’un portail (regardez le plan en bas). N’hésitez pas à y aller !

Quartier de Sacramento

Le quartier de Sacremento est le plus éloigné du centre ville, mais c’est ici que vous trouverez les quelques maisons troglodytes encore présentes !

Vous pouvez en visiter certaines moyennant 1 ou 2 euros par personne. Il y en a un si vous longez le sentier principal vers les maisons, vous ne pouvez pas le rater.

Il s’agit de l’ancien quartier gitans, les paysages sont vraiment beaux ! Les hauteurs permettent d’avoir de jolis points de vues lors du coucher de soleil.

Pour revenir vers le centre, prendre la rue étant juste à côté de la rivière, où vous retrouverez de nombreux cafés et restaurants.

2. L’Alhambra de Grenade

Comment aller à Grenade sans passer par ce lieu mythique ? Réservez en avance, il y a toujours du monde ! (de notre côté, nous avions les billets environ deux mois avant).

L’Alhambra est composée de plusieurs palais et monuments que vous traversez au fur et à mesure de votre visite. Lorsque vous réservez votre billet, vous avez une heure d’accès aux Palais Nasrides, principal joyaux du domaine.

SOYEZ A L’HEURE, si vous êtes en retard vous ne passerez pas ! (mais ils vous le rappellent dès l’entrée et tout au long de la visite !).

Vous trouverez un QRcode à l’entrée pour avoir accès à un audioguide tout au long des visites. C’est quelque chose qu’on retrouve de plus en plus en Espagne, alors ne pas oubliez ses écouteurs pour le voyage !

Il y a aussi un plan à télécharger, il ne nous a pas bien été utile de notre côté (compliqué à télécharger).

Le domaine est vraiment énorme, comptez au minimum une demi journée pour faire un bon tour (mais vous ne passerez probablement pas par tout le site).

Pour y accéder facilement, prendre le bus est le meilleur moyen ! Plusieurs lignes disponibles (C30, C32, C35), la plus rapide étant le C32 ! Vous trouverez facilement les horaires sur internet et sur Maps.

A ne pas manquer :

  • les palais Nasrides : comme dit plus haut, c’est le joyaux du domaine. Les palais sont magnifiques, superbement décorés, bref des photos à n’en plus finir !
  • Généralife : une partie des jardins composée d’un bâtiment et de fontaines, pas aussi somptueux que les palais Nasrid mais vaut vraiment le passage !

Par rapport à notre visite en janvier, forcément les jardins sont moins impressionnants (peu de fleurs vu la saisons !), mais l’endroit est tellement exceptionnel que peu importe le moment de l’année vous en profiterez !

Il nous faudrait peut être une deuxième visite pour voir toute la beauté des jardins en fleurs alors on reviendra !

3. Le centre ville de Grenade

Plusieurs monuments valent le coup d’œil en centre ville de Grenade. Voici quelques lieux à visiter absolument !

Cathédrale de Grenade

Tout d’abord, la cathédrale de Grenade : très grande, et surtout très impressionnante ! L’extérieur est déjà très beau, mais la visite vaut aussi le coup !

La bâtisse est énorme, blanche, une très belle nef bleu à étoiles dorées. La cathédrale est dédié à la Vierge de l’Incarnation. Elle est considérée comme le chef-d’œuvre de la Renaissance espagnole.

Cathédrale Grenade nef visite

Chapelle Royale

Nous avons aussi visité la chapelle royale, que personnellement nous avons moins apprécié (faut dire qu’on est pas vraiment les personnes les plus croyantes), et visuellement nous avons préférés la cathédrale !

Interdiction de prendre des photos dans la chapelle, faut bien entretenir le mystère ! A l’intérieur se situe l’endroit où sont enterrés les rois catholiques Ferdinand et Isabelle.

Il est possible de visiter la cathédrale de Grenade et la chapelle royale lors d’une visite guidée !

Attention aux horaires, en arrivant les deux bâtiments étaient fermés exceptionnellement et n’ouvraient que deux heures en tout dans la journée ! (nous étions le 1er janvier).

Alors si vous y allez aux alentours de jours fériés et fêtes, bien faire attention, rien ne sera marqué sur internet hélas !

Le marché de l’Alcaiceria

Juste à côté, passage aux souks du marché de l’Alcaiceria ! Typique bazar, quelque peu touristique, ne pas hésiter à y faire un tour plus pour l’ambiance que pour les boutiques !

On y retrouve des objets d’artisanat et des souvenirs à ramener ! Il est ouvert tous les jours de 10h à 20h30 sauf certains jours fériés, dans ce cas là il faudra vérifier sur place.

Monastère San Jeronimo

Nous en avons profités pour aussi faire la visite du monastère San Jeronimo, qui était compris dans notre billet regroupant plusieurs monument de Grenade.

Le bâtiment est très sympa, avec une très belle chapelle qui vaut le coup d’œil !

Ce monastère est célèbre pour son cloître décoré de fresques. Le monastère est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 13h30 puis de 16h à 19h30 ! Le dimanche de 11h à 13h30 ainsi que de 16h à 19h30.

4. Shopping et Activités à Grenade

Que rapporter de Grenade ? Nous avons jeté notre dévolu sur les épices ! Nous sommes allés dans les boutiques de Medievo Granada (plusieurs existent en villes autours de la cathédrale) ou nous avons pu faire un petit stock de thé, tisanes et épices !

Mais c’est surtout à Grenade que nous avons pu assister à notre plus beau spectacle de flamenco.

A part vous dire de foncer, réservez une place dans les rangs de devant si votre budget vous le permet, et tout simplement, enjoy ! L’adresse :

En autre expérience, aller à Grenade peut aussi être l’occasion d’aller dans un hammam ! Il y en a de nombreux dans la ville, nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais voici quelques un qui nous semblaient plutôt sympa :

Ou bien encore le Al-Haram Hammam Banos Arabes Granada !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *